Créer un site internet

Projets en développement

Dans le domaine militaire

Une généralisation de l'utilisation du moteur Stirling pour la propulsion des sous-marins et de certains bateaux de surface, à l'instar de ce qui est fait aujourd'hui dans les marines suédoise et australienne. Un choix adapté de combustible (oxygène et hydrogène liquides par exemple) permettra de réduire considérablement les risques de pollution en cas d'accident.

 nya

• Dans la marine marchande ou de plaisance

Pourquoi ne pas tirer profit des avancées réalisées dans le domaine militaire ? On peut penser également aux sources auxiliaires d'énergie. A titre d'exemple, la fourniture d'électricité et de chauffage sur des bateaux de plaisance.

 

• Dans le domaine médical

On peut tout à fait imaginer l'implantation de moteurs de Stirling miniatures en tant que coeurs artificiels, puisant leur énergie grâce à la chaleur du corps humain.

 

• Dans le domaine industriel

Une valorisation de toutes les énergies rejetées directement à l'atmosphère ou dans les rivières. En effet de nombreux processus industriels dans les secteurs de la chimie ou de la production d'électricité rejettent des quantités phénoménales d'énergie (notamment thermique) dans l'environnement. A titre d'exemple, une centrale nucléaire envoie deux fois plus d'énergie à la rivière que dans les fils électriques ! De plus, on estime à 7% l'énergie dissipée dans ces mêmes fils électriques. On voit ainsi l'intérêt de la cogénération (électricité + chaleur) et d'une production décentralisée au plus près des consommateurs et dimensionnée à hauteur des besoins.

 

• Dans le domaine domestique

C'est probablement là que le moteur Stirling se développera le plus. Ce sera un moyen de faire son électricité, de chauffer sa maison et de produire son eau chaude sanitaire. L'énergie électrique résidentielle représente aujourd'hui 8% de la production totale. Ceci autorise de belles perspectives d'avenir pour le moteur Stirling. De plus, la consommation nécessaire au fonctionnement des réfrigérateurs ou congélateurs peut représenter le quart de la consommation totale d'électricité. Si on remplace le cycle traditionnel par le cycle de Stirling, d'importantes économies sont à prévoir.

Cette utilisation peut se concevoir de façon autonome (chalet de montagne) ou au sein du réseau électrique avec vente ou achat d'électricité selon la saison.

 

• Dans le domaine des transports

De 1940 aux années 1980, Philips a évoqué la possibilité de motoriser des véhicules à l'aide d'un moteur Stirling. Un projet fut d'équiper une Ford Torino. Cependant, le projet fut abandonné à cause des coûts trop élevés. General Motors a réalisé en 1968 une voiture dont le moteur Stirling servait à recharger ses batteries.

 Gurutamin

Ce même Philips a commercialisé après la Seconde Guerre Mondiale un groupe électrogène Stirling, dont 150 exemplaires environ furent commercialisés aux Pays-Bas.

 

 

 

 

• Dans le domaine de l'informatique

La société MSI, spécialisée dans les composants informatiques, a mis au point un micro moteur Stirling afin de refroidir le processeur d'un ordinateur. La différence de température entre la température ambiante et celle du processeur permet au moteur de tourner et ainsi d'envoyer de l'air frais sur un dissipateur qui va alors dissiper la chaleur du processeur. Ce projet n'en est encore qu'à ses balbutiements mais sa diffusion future au grand public est prévue.

 

 

 

 MSI

 

 

Haut de page

  

Page précedente