Créer un site internet

Etapes de la réalisation

1) Assemblage de deux boites métalliques

 

canette-1.jpg

Dans un premier temps, nous retirons à l'aide d'un ouvre-boîte, le couvercle d'une canette de Coca. Puis on découpe la partie supérieure et inférieure d'une boîte de thon. Celle-ci possède un diamètre plus grand que celui de la canette de Coca. La photo ci-dessus représente l'assemblage des deux étapes. On réalise avec de la silicone un joint d'étanchéité entre les deux objets métalliques.

 

Explication : La boîte de thon va servir de récipient. Elle va contenir par la suite de l'eau froide pour le refroidissement du moteur, d'où l'importance de l'étanchéité des matériaux.

 


 2) Préparation du contenu de la canette

a) Préparation de la laine d'acier

 

 

canette-2.jpg

 

Nous enroulons de la laine d'acier autour d'une paille de plastique. Sans mesure précise, nous découpons la laine d'acier, afin d'obtenir un cylindre ayant pour diamètre le même que celui de la canette.

 

Explication : La paille glissée dans la laine d'acier va servir de guide pour l'étape suivante.

 

 

b) Assemblage de deux matériaux

 

sans-titre-1-6.jpg

 

Après avoir réalisé le cylindre de laine d'acier, nous en découpons 1/3. En effet, ce cylindre doit se déplacer de haut en bas dans la canette de Coca. C'est le but du déplaceur. Puis nous insérons la baleine du parapluie, dans la paille nous servant de guide, en prenant soin de plier la partie inférieure de la tige, réalisant ainsi un socle (voir photo ci-dessus).

La paille en plastique n'ayant plus aucune utilité est ôtée à ce moment.

 

c) Fixation du contenusans-titre-1-copie.jpg

Juste avant de mettre la laine d'acier dans la canette, on plie l'extrémité supérieure de la baleine de manière à former un crochet. Un fil de pêche est accroché à celle-ci, permettant de maintenir le mouvement de va-et-vient de la laine d'acier lors du fonctionnement du moteur. 

 


 

3) Préparation de la membrane

 

 

sans-titre-2-4.jpg

La pièce maîtresse de cette étape (le support) représente un connecteur coaxial. Elle possède la particularité d'avoir un cylindre évidé à l'intérieur. Comme nous le montre la photo ci-dessus, elle possède un écrou fixe, ainsi qu'une partie filetée. Nous avons rajouté deux rondelles et un second écrou.

Explication : Le cylindre évidé va permet de faire passer le fil de pêche.

 

a) Collage de deux pièces

 imgp3928.jpg

 Nous avons collé à la "Super Glue" le support avec la 1ère rondelle. Même si la rondelle est bloquée par l'écrou fixe, nous avons préféré le coller pour éviter qu'elle bouge.

 

b) Préparation du ballon

image1.jpg

Une fois la colle sèche, nous avons découpé l'embouchure du ballon. Puis nous avons percé un petit trou dans le fond du ballon, de manière à le faire passer dans le support. Nous avons fait de même pour le bouchon en plastique. L'ordre d'assemblage des objets est le suivant (de bas en haut) : Ecrou fixe, rondelle, ballon, bouchon de bouteille et écrou. La partie filetée va permettre de serrer le tout.

 

Explication : Le ballon est donc maintenu par contact de la rondelle et du bouchon.

 

c) Limitation de perte de chaleur

image2-1.jpg

Afin d'éviter les pertes de chaleur par le cylindre évidé, nous avons obstrué la partie basse du support. Pour cela nous avons créé une petite pièce métallique percée en son centre pour le passage du fil de pêche. Pour cette fixation nous avons utilisé le pistolet à colle.

 

d) Préparation de l'axe vertical : imag-1.jpgNous avons percé le bouchon de part et d'autre (gauche/droite) afin de passer une autre baleine. Puis, avec une pince multiprise, nous avons plié la tige 2 fois à 90° pour avoir deux angles droits. La baleine a donc une forme de U.

 


 

4) Assemblage des deux étapes précédentes

 a.jpg

Nous avons donc normalement au stade de l'expérience : la membrane (ballon orange) ainsi que le contenu de la canette (laine d'acier + baleine verticale). Nous avons passé le fil de pêche dans le support. Puis nous avons fixé le ballon autour de la partie supérieure de la canette. Par sécurité, nous avons rajouté un élastique pour maintenir le ballon.

 


 

5) Préparation de la partie supérieure de la maquette

a) Réalisation de la partie visible du moteurimgp3949.jpg

Patron.pdf Patron.pdf

 

 Une deuxième canette de cola va nous permettre de réaliser la partie supérieure de la maquette. Nous avons découpé les parties supérieure et inférieure de celle-ci. Grâce à un patron trouvé sur internet nous avons réalisé l'ouverture sur la face avant de la canette, ainsi que les deux trous latéraux permettant le passage d'un autre axe que nous avons élaboré plus tard.

 

b) Préparation des parties métalliques d'un domino électrique

 

 

vl-lf.jpg

Cette étape se décompose en 3 parties correspondant au trois photos.

1) On retire l'isolant des dominos électriques en prenant soin de conserver les 2 vis.

2) A l'aide d'une perceuse et d'un bras de levier, nous avons percé les 3 pièces dorées.

3) Voici le résultat obtenu.


c) Vilebrequinimgp4014-2.jpg

 

Grâce à la baleine d'un parapluie et des parties métalliques dorées trouées, nous préparons un vilebrequin. Pour cela, deux pinces sont nécessaires afin de plier le fil. La photo ci-dessus montre le résultat du vilebrequin une fois terminé. 

 


 

6) Assemblage des deux parties de la maquette

 

image-2.jpg

Nous avons fini l'expérience en fixant la baleine en forme de U au vilebrequin avec les vis des dominos. Nous avons fait de même pour le fil de pêche. Attention : même si les branchements sont effectués, il faudra régler le moteur afin d'éviter les frottements.

photo0036.jpg

 

Haut de page

×