Créer un site internet

Robert Stirling en quelques mots…

PHOTO of  ROBERT STIRLING


Robert Stirling est né le 25 octobre 1790 en Ecosse.

Il poursuit de brillantes études à l’université d’Edimbourg, puis se tourne vers des études de théologie à Glasgow pour devenir Pasteur.

Il se marie en 1819 et à 7 enfants, quatre de ses garçons deviendront ingénieurs dans les chemins de fer.

Robert Stirling vécut durant le 19ème siècle. Siècle marqué par de nombreuses découvertes scientifiques et techniques comme :

                        - classification périodique des éléments par Mendeleïev en 1869

                        - découverte de la radioactivité par Becquerel

                        - invention du téléphone par Bell en 1876

                        - Bateau à vapeur, dont le premier steamer traverse l’Atlantique en 1838

                        - etc.…

 

C’est probablement ce bouillonnement d’idées, sa curiosité naturelle et son pragmatisme qui le pousseront à inventer le moteur à air chaud.

A cette époque, il arrivait fréquemment que des machines à vapeur explosent et fassent des victimes. La conception de celles-ci, la qualité encore médiocre des matériaux, l’absence de règles d’exploitation et de maintenance étaient à l’origine de ces sinistres.

Personnellement ému par des accidents de ce type survenus dans sa paroisse, Robert Stirling fut incité à imaginer un moteur….

 

Ce qui parait étonnant de nos jours, c’est que le moteur à air chaud de Robert Stirling a été inventé en l’absence de toute connaissance théorique structurée.

La thermodynamique, science couramment utilisée par les ingénieurs aujourd’hui, était complètement inconnue à l’époque.

Il fallut un très grand sens physique et une forte intuition pour concevoir des machines thermiques en ce début du 19ème siècle.

 

Le brevet fut déposé le 27 septembre 1816.

La rivalité avec James Watt et sa machine à vapeur était rude.

Le frère de Robert Stirling, James construisit plusieurs moteurs à air chaud et les installa dans la fonderie où il était ingénieur.

Les deux frères améliorèrent le premier moteur de type Bêta, imaginèrent d’autres configurations, apportèrent des perfectionnements technologiques.

Le dernier moteur des frères fut construit en 1843, sa puissance était de 33KW mais, la diffusion du moteur Stirling que Robert et James espéraient tant, n’aura pas lieu.

Robert Stirling décède en 1878.


La société néerlandaise Philips décida en 1937 de s’investir dans le moteur Stirling. Elle apportera ainsi certaines preuves et explications aux difficultés rencontrées par les frères Stirling.

 

Mais il est difficile de refaire l’histoire…


Haut de page

×